La chanson "Demokratie" du groupe punk-rock allemand Die Ärzte est une manière originale mais percutante de rentrer dans la thématique de l'éducation à la démocratie. La chanson et le groupe sont très célèbres outre-Rhin, mais assez méconnus en France. Deux éléments facilitent malgré tout l'accès au sens : d'abord, la chanson est construite en miroir, en cela qu'elle oppose la démocratie, mot largement répété, et dont les paroles proposent de nombreux synonymes, à une part plus sombre de la politique, à tous ces dangers qui menacent la liberté. Cette structure d'opposition, de même que les nombreuses périphrases, permettront de construire autour du terme "Demokratie" un champ lexical conséquent.
Mais qu'en est-il de l'éducation à la démocratie ? Nulle part il n'est question d'école, ni de système éducatif. Les débats actuels comme celui du vote à 16 ans sont également absents.
Il n'en demeure pas moins que cette chanson est un appel à la jeunesse, elle s'adresse à l'auditeur, au jeune qui l'écoute : "Es geht nicht ohne dich" (Sans toi, ça ne fonctionne pas!"). Son but : faire prendre conscience que le quotidien décrit par le groupe (le football, le sport, les applications, etc.) n'a du sens que parce qu'il est vécu en liberté. Et que la liberté n'est jamais un acquis.
On comprend donc que ce document peut donner lieu, en CO, à différents projets d'écoute, qui permettront un accès progressif au sens. Mais il se prête également à un échange d'opinions sur la manière dont chacun reçoit ou ressent le message de la chanson. On favorisera donc ici l'approche sensible comme levier pour susciter l'intérêt vis-à-vis de la thématique de l'objet d'étude.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 